[Suivi du jeu] 3 sagas en PP 84
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Würm
Emmanuel Roudier a annoncé sur la page facebook du jeu que, concernant le développement de la gamme Würm, trois sagas – déjà écrites et mises en pages mais en cours d'illustration – sont en préparation et devraient faire l'objet d'un financement participatif conjoint en fin d'été ou bien à l’automne 2021…
https://www.facebook.com/groups/2755035321241515/permalink/3718068051604899/
Info sur les sagas Würm à venir !
Hello à tous. Un petit point d'info concernant le développement de la gamme Würm : trois sagas sont actuellement en préparation, et devraient faire l'objet d'une PP conjointe en fin d'été ou cet automne (sous réserve). Le texte de ces sagas est intégralement écrit et relu, la mise en page est faite et je suis en train de les illustrer. Une affaire qui roule, donc. Les Trois sagas sont : Les Enfants de la rivière (136 pages, 6 scénarios + 1 aide de jeu, on y joue des Hommes-ours), Cristal d'orage (168 pages, 8 scénarios + 1 aide de jeu, on y joue des Hommes longs), et La Grâce du Cygne (128 pages, 6 scénarios + 1 aide de jeu, la suite de la saga du Cygne Noir). Donc pas moins de 20 nouveaux scénarios pour Würm dans les tuyaux d'ici la fin de l'année. Je vous en dirai plus prochainement ! En bonus une illus tirée de la saga 1.
Oh purée ça fait envie tout ça !
Super ! Merci d'avoir relayé l'info, n'ayant pas facebook je suis passé à côté.
Excellente nouvelle ! Merci pour l'info.
Relayé aussi chez roliste tv
Bonjour,
Je ne sais pas si l'information a été indiquée dans ce fil (je ne l'ai pas lu), mais la prochaine PP de BBE, à priori pour le mois de juin 2021 sera East Texas University (ambiance Buffy contre les vampires). Elle sera suivie par une PP concernant Wurm...
Source : Live (dernières minutes - 59'20") de la pp de Torg - La Terres Vivantes.
Bonne journée.
Slhoka
Ça débute le 15 juin.....mon banquier me demande déjà les agios
- Nioux
J'avoue, au moment où je l'ai cité, j'ai eu une vision, que j'ai réalisée par là : forums.php?topic_id=158&tid=482083#msg482083
Je ne connais rien de Würm et je me demande qu'est-ce qui fait que c'est un bon JDR. Je vois bien l'époque mais jouer ou faire jouer des cro-magnons en peau de bête, je ne vois pas comment cela peut être passionnant. Alors je vous demande, pourquoi Würm ?
- Plateo
- et
- Uodano
C'est mon JDR favori, étant passionné de paléontologie depuis que je suis gosse ce JDR m'a touché dans le mille.
Premièrement, le système est bon (assez gritty) et la mise en page du livre est la meilleure que j'ai vu dans un JDR à l'heure actuelle
Mais surtout, l'univers est très détaillé et renseigné. Le jeu va bien plus loin que de simples "cro magnons peaux de bête" et propose des scénarios qui font le tour de toutes les problématiques qu'un personnage de l'époque peut rencontrer. Certains scénarios sont orientés combat, d'autres sont orientés social. Le jeu peut être joué de façon classique, ou en open-world. Il y a des scénarios réalistes, mais aussi des scénarios fantastiques, avec forte présence de chamanisme.
Ca spoil, mais le topic des retours de parties permet de mieux comprendre le type d'histoires proposées par ce jeu : forums.php?topic_id=18356&tid=435189#msg435189
Enfin, je l'ai déjà dit sur un autre topic, mais je considère même que ce JDR ... Est un des meilleurs livres de vulgarisation sur la préhistoire de tous ceux que j'ai lus. Même en prenant uniquement l'aspect éducatif, ce livre est meilleur que beaucoup d'autres.
- Sansfi
Et bien, quelle déclaration d'amour!
J'ai plegé aux 2 PP mais je n'ai pas encore fait jouer. Ce que tu dis est ce que j'ai ressenti à la première lecture et me conforte dans le fait qu'il faut absolument que je trouve le temps de faire jouer dans ce formidable univers d'Emanuel Roudier. Je vais m'y atteler sérieusement!
Il faut dans un premier temps se détacher de l'image de cro-magnons de la Guerre du Feu. On y joue des hommes modernes, c'est à dire nous, à un âge où l'on pratiquait déjà l'art, comme la peinture, la musique, où l'on fabriquait des bijoux, mais où l'on ne savait pas encore travailler le métal. On y joue également nos cousins néanderthaliens, qui ne sont pas moins intelligents, mais plus forts, plus adaptés au climat glaciaire.
Mais Würm n'est pas qu'un jeu préhistorique, il y a aussi une couche de fantastique. On évolue dans un univers animiste, avec des esprits, des totems, des chamans, des créatures mythiques... Tout ça, ça donne déjà pas mal d'histoires. Comme l'a dit Emmanuel Roudier, on pourrait voir cela comme des tribus barbares vivant au nord des Royaumes Oubliés, ça passerait très bien.
Là où Würm propose plus, c'est qu'on y trouve des élements qu'on trouve généralement dans les jeux post-apo comme MYZ : il faut gérer une communauté, explorer les environs à la recherche de ressources. Donc en plus des intrigues plus ou moins fantastiques, on peut y rajouter des élements de gestion et de survie.
Pour terminer, ce que j'ai beaucoup apprécié à la lecture, c'est que ça a beau être un monde dur et sauvage qui peut être assez gritty, il y a une bienveillance rafraichissante qui se dégage de ce jeu, ce qui fait qu'on peut jouer à ce jeu avec toute la famille, comme avec des rôlistes chevronnés qui ne veulent pas d'un monde de Bisounours.
- Helios